Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre voix pour Munster
7 octobre 2012

Non à la bétaillère, oui au train !

Mon courrier à M. Richert a eu une réponse qui fut un magnifique hors sujet. Ce qu'on peut nommer l'art de répondre sans répondre pour ne pas dire un franc mépris des Alsaciennes et des Alsaciens de la part de leur Président. Qui plus est, les délais de réponse laissent à désirer.

Depuis la rentrée, les usagers du train paient l'addition de cette politique irresponsable. Elu de la Vallée, je ne peux qu'être à leurs côtés, d'autant que je partage quotidiennement leurs désagréments étant moi même usager de cette ligne. Je m'associe donc à cet appel et je serai avec eux demain lundi en gare de Colmar ! Venez vous aussi nous soutenir et manifester votre désaprobation de la politique des transports en commun de M. Richert !

David Mathieu MAURER

Conseiller Municipal

 

Communiqué des usagers de la ligne Colmar-Munster-Metzeral :

Depuis la rentrée de septembre, le TER de la ligne Colmar–Metzeral est devenu une véritable bétaillère. Cela s'explique par la suppression du 2e module sur la majeure partie des TER de cette ligne. C'est ainsi qu'au mépris des plus élémentaires règles de sécurité et de confort, les trains de 7h40, 8h14 au départ de Munster , de 12h12, 17h26 et 18h03 au départ de Colmar sont bondés.
Même debout, les usagers peinent à trouver une place et il n'est pas rare que certains voyageurs restent sur les quais le soir, dès l'arrêt Colmar Saint-Joseph.
Cette situation intolérable est le résultat de la nouvelle organisation de la desserte de la vallée décidée par le Conseil Régional en juin 2012. Les usagers s'étaient mobilisés au printemps pour faire barrage au projet initial de la Région qui souhaitait remplacer la plupart des trains par des bus. Cette mobilisation avait fait reculer M. Richert, Président du Conseil Régional, qui lors de l'inauguration de la place de la gare à Munster, annonçait le statu-quo des horaires, mais avec suppression d'un module sur les trains « les moins fréquentés ». Cette annonce a encouragé les services de la Région à sciemment sous-évaluer la fréquentation des trains aux horaires de pointe.
Le mécontentement des voyageurs devant l'amoindrissement de ce service public a déjà conduit les responsables de la Région à effectuer des comptages. Nous constatons qu'aucune solution satisfaisante n'est à ce jour proposée. Pire, M. Catin, Conseiller Régional, suppléant du Député de la 2e circonscription justifie ces choix au nom d'une nécessaire politique d'économies. Il oppose même rail et route, oubliant qu'un aménagement routier a un coût d'entretien qu'aucune collectivité ne chiffre au moment de réaliser ces investissements. Les propos de la majorité régionale résonnent aujourd'hui comme le glas de la politique des transports publics initiée par Adrien Zeller. A l'heure du réchauffement climatique et de la flambée des prix du pétrole, casser une dynamique de transports en commun est un non sens écologique, économique et social.
Les usagers de cette ligne, las de ne pas être entendus, ont décidé de manifester leur mécontentement lundi 8 octobre à 17h26 en gare de Colmar au départ du train. Ils espèrent que les responsables de la Région sauront les entendre et leur apporter une réponse satisfaisante dans les plus brefs délais.

Les usagers de la ligne Colmar-Munster-Metzeral

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A l'APCM (Association pour la promotion du chemin de fer Colmar Metzeral), nous apportons notre entier soutien à l'action qui est menée, non seulement pour développer le train dans la vallée, mais aussi, permettre que les voyageurs, qui emprentent actuellement le train, le fassent dans les meilleures conditions. Ce qui est loin d'être le cas depuis début septembre, où, le nombre d'éléments en service a été divisé par deux, conformément à la décision prise lors du dernier comité de ligne de juin, pour raison économique. Nous avons directement interpelé les services de la Région, qui pour seule réponse, nous ont fait comprendre, que cette situation n'a rien d'alarmant: elle se rencontre sur d'autres lignes d'Alsace! Réponse que nous ne pouvons accepter.
M
Bonjour M. Maurer,<br /> <br /> Je suis à la retraite et je me rends souvent à Colmar pour m'occuper de mes petits enfants car ma fille travaille et n'a pas les moyens de payer une nourrice. Je vois à quel point les jeunes qui travaillent et qui vont à l'école voyagent dans des conditions inadmissibles. Je ne comprends pas pourquoi nos hommes politiques ne font rien. J'étais sur la place de la gare à Munster lorsque M. Richert est venu. Il m'inspirait confiance. Il semblait s'être investi en faveur du train. Il semblait soutenu par le responsable de la SNCF qui a parlé. Je vois aujourd'hui qu'il nous a raconté des histoires. Je ne voterai plus pour lui.<br /> <br /> A bientôt dans le train<br /> <br /> Marie-Thérèse de Munster
M
Ras le bol ! Merci à ce collectif de dire haut et fort ce que nous pensons tous. On crève dans ce train surchargé. Et on ne peut pas dire que les élus nous ont défendu... Gsell a plus pensé à sa réélection qu'à défendre le bien-être des habitants de la Vallée au printemps et maintenant qu'il touche ses indemnités on ne l'entend plus !<br /> <br /> Martin
C
Enfin et merci...<br /> <br /> Je suis moi aussi abonné de travail de la ligne. Et je voyage aussi souvent en suisse. J'y prend souvent le train. Les conditions de confort du train de la vallée de Munster n'ont rien à voir avec les trains suisse dans lesquel il est rare voir inabituel de voyager debout.De même, je suis allé récemment à Berlin. Là-bas aussi les transports en commun sont exemplaire. Place assise permanente. Politique tournée vers l'écologie et facilitation du confort des usager. Rien à voir avec ce que nous connaissons en Alsace et en France. A titre d'information... : allez participer à une reception de la région... et essayez de chiffre l'argent qui est jeté par les fenetre à ces moments là !!! Une honte. Ces politiques (ils sont tous de droite il me semble ?) rendront des comptes un jour. La crise écologogique est économique n'est pas la meme pour tout le monde. N'oubliez pas Messieurs : prendre la voiture coûte le double du train.... prendre le bus coute le double du temps par rapport au train... Prendre la route pollue dix fois plus que prendre le train... Moi, je n'ai pas une voiture avec chauffeur, et je ne suis pas maitre de mon emploi du temps...<br /> <br /> A bon entendeur.... et merci M. Maurer pour votre action !<br /> <br /> Christophe
R
Bonjour,<br /> <br /> Je suis moi aussi usager "abonné de travail"de cette ligne et je trouve totalement inadmissible les conditions dans lesquelles nous voyageons. On nous parle de développement durable et on veut remplacer le train par le bus ??? On veut forcer les usagers à reprendre la voiture alors que la D417 est saturée et que le contournement de Munster a soigneusement été enterré par le maire Dischinger, allié de MM. Richert et Buttner ??? De qui se moque-t-on ??? Je propose que nous supprimions le rallye d'Alsace l'an prochain, et que les subventions des collectivités soient réaffectées aux transports en commun. Au moins fera-t-on quelque chose d'utile pour las Alsaciens et notamment ceux des vallées.<br /> <br /> Roland
Une autre voix pour Munster
Publicité
Une autre voix pour Munster
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité