Non à la bétaillère, oui au train !
Mon courrier à M. Richert a eu une réponse qui fut un magnifique hors sujet. Ce qu'on peut nommer l'art de répondre sans répondre pour ne pas dire un franc mépris des Alsaciennes et des Alsaciens de la part de leur Président. Qui plus est, les délais de réponse laissent à désirer.
Depuis la rentrée, les usagers du train paient l'addition de cette politique irresponsable. Elu de la Vallée, je ne peux qu'être à leurs côtés, d'autant que je partage quotidiennement leurs désagréments étant moi même usager de cette ligne. Je m'associe donc à cet appel et je serai avec eux demain lundi en gare de Colmar ! Venez vous aussi nous soutenir et manifester votre désaprobation de la politique des transports en commun de M. Richert !
David Mathieu MAURER
Conseiller Municipal
Communiqué des usagers de la ligne Colmar-Munster-Metzeral :
Depuis la rentrée de septembre, le TER de la ligne Colmar–Metzeral est devenu une véritable bétaillère. Cela s'explique par la suppression du 2e module sur la majeure partie des TER de cette ligne. C'est ainsi qu'au mépris des plus élémentaires règles de sécurité et de confort, les trains de 7h40, 8h14 au départ de Munster , de 12h12, 17h26 et 18h03 au départ de Colmar sont bondés.
Même debout, les usagers peinent à trouver une place et il n'est pas rare que certains voyageurs restent sur les quais le soir, dès l'arrêt Colmar Saint-Joseph.
Cette situation intolérable est le résultat de la nouvelle organisation de la desserte de la vallée décidée par le Conseil Régional en juin 2012. Les usagers s'étaient mobilisés au printemps pour faire barrage au projet initial de la Région qui souhaitait remplacer la plupart des trains par des bus. Cette mobilisation avait fait reculer M. Richert, Président du Conseil Régional, qui lors de l'inauguration de la place de la gare à Munster, annonçait le statu-quo des horaires, mais avec suppression d'un module sur les trains « les moins fréquentés ». Cette annonce a encouragé les services de la Région à sciemment sous-évaluer la fréquentation des trains aux horaires de pointe.
Le mécontentement des voyageurs devant l'amoindrissement de ce service public a déjà conduit les responsables de la Région à effectuer des comptages. Nous constatons qu'aucune solution satisfaisante n'est à ce jour proposée. Pire, M. Catin, Conseiller Régional, suppléant du Député de la 2e circonscription justifie ces choix au nom d'une nécessaire politique d'économies. Il oppose même rail et route, oubliant qu'un aménagement routier a un coût d'entretien qu'aucune collectivité ne chiffre au moment de réaliser ces investissements. Les propos de la majorité régionale résonnent aujourd'hui comme le glas de la politique des transports publics initiée par Adrien Zeller. A l'heure du réchauffement climatique et de la flambée des prix du pétrole, casser une dynamique de transports en commun est un non sens écologique, économique et social.
Les usagers de cette ligne, las de ne pas être entendus, ont décidé de manifester leur mécontentement lundi 8 octobre à 17h26 en gare de Colmar au départ du train. Ils espèrent que les responsables de la Région sauront les entendre et leur apporter une réponse satisfaisante dans les plus brefs délais.
Les usagers de la ligne Colmar-Munster-Metzeral