Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre voix pour Munster
4 mai 2011

Conseil Municipal du 3 mai 2011

 

Mairie

 

 

 

Quelques remarques et échos du Conseil Municipal du 3 mai 2011

 

 

 

École et suppression de postes

Lors du Conseil Municipal du 3 mai 2011, le Maire a donné, en début de séance, quelques informations parmi lesquelles des informations relatives à la fermeture de classes à Munster. Aucune précision n'a été apportée par rapport à sa réponse dans la presse à notre interpellation : il manque une dizaine d'élèves à l'appel et cela justifie les suppressions de postes. Ses propos raisonnent comme une défense en règle de la politique gouvernementale de sacrifice du service public d'éducation. Pour un peu, on croirait entendre parler l'Inspectrice d’Académie du Haut-Rhin ! Le premier magistrat de la Cité, élu pour défendre nos intérêts, a même eu ce mot, qui, je l'espère, sera mentionné dans le compte-rendu de la séance : « Il n'est pas nécessaire de prendre position pour défendre les classes »... En clair, il nous reproche d'avoir réagi ! Donc, bravo à la politique d’économie qui démantèle le service public ! Vive l’austérité ! Oui aux classes surchargées, aux enseignants débordés, au massacre des moyens ! Merci infiniment, Monsieur le Maire, pour l'avenir de nos enfants ! Nous avons pris la mesure de votre audace…

 

Maison du Fromage – Vallée de Munster

Le Conseil Municipal devait voter le montant de la participation de la Ville de Munster à la SEM chargée d'exploiter la Maison. Sans tenir compte des avis de l'opposition et de M. Garvey lors de la dernière séance, le Maire propose de s'en tenir aux 2000€. Une misère.

J'ai donc réagi en mon nom et en celui de notre liste Munster A'Venir.

 

Le 2 avril dernier, vous étiez, Monsieur le Maire, ainsi que certains de vos adjoints, présents à l'inauguration de la Maison du Fromage. Vous avez entendu, comme moi j'imagine, les discours de satisfaction qui ont salué ce nouvel équipement propre à dynamiser la filière touristique et agricole de notre canton.

De nombreuses communes ont pris la décision d'apporter leur participation financière à la SEM chargée d'exploiter le site. Une petite commune comme Gunsbach investit 15000 euros dans cette SEM : c'est un vrai sacrifice consenti par ce village. Une commune encore plus petite, Eschbach, ajoute 5000 euros dans le pot commun. En revanche, Munster ne propose qu’une très modeste contribution de 2000 euros.

Soyons sérieux… Une somme aussi modique est, au mieux, une aumône ; au pire, une forme de camouflet pour les organisateurs du projet ! N’allons-nous passer pour des pingres, alors que la ville de Munster est le chef lieu du canton, et porte le nom même du fromage dont cette maison fait la promotion ? N’est-ce pas, Monsieur le Maire, faire bien peu de cas de la cité dont vous êtes le premier magistrat ?

Si nous sommes capables de dépenser 20000 euros en subventions pour le Festival de Jazz (et je suis le premier à vous féliciter pour ce soutien à cette manifestation culturelle de premier plan), ne pouvons-nous trouver 15000 euros à proposer à cette SEM ? Il s'agirait pourtant d'un investissement dans un projet durable pour le développement et la promotion de notre Ville et de notre Vallée.

Voilà pourquoi j'invite chacune et chacun ici présent à dépasser le carcan des listes pour voter en son âme et conscience, pour ne pas discréditer le nom même de notre Ville, pour soutenir réellement ce projet ambitieux qu'est la Maison du Fromage. 15000 euros paraissent une somme possible et raisonnable.

 

Malgré cette intervention, celle de Mme Lochert et celle de M. Garvey, pourtant membre de la liste du Maire, le Conseil a voté pour ces 2000€. Précisons que ce vote s'est fait avec les seules voix de la liste du Maire, l'opposition ayant voté contre ou s'étant abstenue.

 

Question orale

En fin de conseil, j'ai interrogé le maire sur le site du Hammer.

Dans le Munster'Mag d'avril, dans votre édito, Monsieur le Maire, vous vous déclarez satisfait de la bonne réalisation de l'évacuation des déchets du Hammer par M. Chervin et vous évoquez l'idée que ce site sera très prochainement mis à la disposition d'entreprises.

Je passe toutefois tous les jours devant le site du Hammer, et je ne constate aucune avancée dans les travaux de démolition de la structure du bâtiment. Or, le temps passe…

A quand estimez-vous donc la fin de cette opération ? Quelles entreprises pensez-vous voir s'installer « très prochainement » ?

 

La réponse a été, une fois de plus, et comme il fallait s’y attendre, d’un vague très artistique : aucune date, aucune précision, mais des généralités qui noient le poisson (« des entreprises nous demandent... »). Une seule information intéressante et qui vaut la peine d'être donnée : pour mettre en valeur le site, la Municipalité envisage de prolonger la rue des Artisans vers le site du Hammer jusqu'aux actuels Ateliers Municipaux. Alors cet édito ? Juste un effet de manches pour calmer les Munstériens ?

 

David Mathieu MAURER

Conseiller Municipal de Munster

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une autre voix pour Munster
Publicité
Une autre voix pour Munster
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité